Qu'est-ce qu'un psychologue ?

En France, l’usage du titre de psychologue, accompagné ou non d’un qualificatif, est protégé et défini par la loi n°85-772 de 25 juillet 1985 publiée au Journal officiel du 26 juillet 1985. Un psychologue est un professionnel de la psychologie, titulaire a minima d’un master professionnel (ou DESS) en psychologie précisé ou non d’une spécialité. Cette formation universitaire allie enseignement théorique et enseignement pratique.

  • Afin de protéger les patients, les psychologues sont, à l’instar des professionnels de santé, enregistrés auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) au sein d’un répertoire ADELI et identifiés par un numéro du même nom.

 

"Nous perdons tous sans cesse des choses qui nous sont précieuses : des occasions, des possibilités, des sentiments que l'on ne pourra plus retrouver.

C'est cela aussi, vivre.

Mais à l'intérieur de notre esprit, il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes ces occasions perdues. Une pièce avec des rayonnages, comme une bibliothèque.

Il faut que nous fabriquions un index, avec des cartes de références, pour connaître précisément ce qu'il y a dans nos coeurs. Il faut aussi, de temps en temps, balayer cette pièce, l'aérer, changer l'eau des fleurs.

En d'autres termes, on doit vivre dans sa propre bibliothèque."

(Extrait de "Kafka sur le rivage" de Haruki Murakami)